Tabagisme - Solution 5

Modifié par Mathsylvie

1. Cette expérience correspond à une succession d'épreuves indépendantes car on suppose que la population française est suffisamment importante pour que ce choix soit assimilé à un tirage avec remise.

2.


3. a. Un seul chemin de l'arbre mène à l'événement : « Les trois personnes interrogées ne fument pas » et la probabilité de ce chemin est égale à  \(0{,}68^3\)  soit environ  \(0{,}314\) .

La probabilité que les trois personnes interrogées ne fument pas est environ égale à  \(0{,}314\) .

    b. L'événement : « Au moins l'une des trois personnes interrogées fume » est l'événement contraire de l'événement : « Les trois personnes interrogées ne fument pas ».

Sa probabilité est donc égale à  \(1-0{,}68^3\)  soit environ  \(0{,}686\) .

La probabilité qu'au moins l'une des trois personnes interrogées fume est environ égale à  \(0{,}686\) .

4. Trois chemins de l'arbre mène à l'événement : « Exactement deux des personnes interrogées déclarent fumer » et la probabilité de chacun de ces chemins est égale à  \(0{,}68 \times 0{,}32^2\) .

La probabilité cherchée est donc égale à  \(3 \times 0{,}68 \times 0{,}32^2\)  soit environ  \(0{,}209\) .

La probabilité qu'exactement deux des personnes interrogées déclarent fumer est environ égale à   \(0{,}209\) .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0